La Fondation québécoise de la maladie coeliaque est fière de souligner en mai le mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque.
 
La fondation en profite pour vous présenter différents nouveaux outils qui permettent de faciliter la vie des familles ayant un membre coeliaque. En ce mois tout spécial, des entreprises se joignent à la fondation pour vous présenter leurs produits sans gluten, elles sont les Coups de cœur 2019 de la fondation. Enfin, pour mieux comprendre les enjeux du dépistage et du diagnostic d’un enfant coeliaque, des parents vous racontent leur histoire. Pour écouter ou lire leur témoignage, voir les outils ou connaître les entreprises coups de cœur, cliquez sur le bouton correspondant situé à droite.
 
La fondation vous présente le Dr Michaël Bensoussan, gastroentérologue à l’hôpital Charles-Le Moyne et papa bienveillant d’une petite fille atteinte de la maladie cœliaque qui a accepté d’être porte-parole et de partager avec les médias son histoire familial. Connu en tant que docteur articulé, chaleureux, humain et empathique de l’émission De garde 24/7 à Télé-Québec, le Dr Michaël Bensoussan a fait ses études médicales à l’université de Strasbourg située en Alsace, où il est originaire.
 
Occupant son premier poste en tant que gastroentérologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris de 2004 à 2006, il a travaillé auprès de l’éminent Professeur Christophe Cellier dont la spécialité était la maladie cœliaque. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il développa un intérêt pour cette pathologie qui ne le quittera plus jamais. Fort de ses 15 années de pratique, la compassion qu’il démontre envers ses patients cœliaques s’est intensifiée lorsque sa fille, Sacha, a elle-même été diagnostiquée de la maladie à l’âge de six ans.
 
Depuis le début de sa formation, Dr Bensoussan a toujours été investi dans la relation médecin-malade ainsi qu’au niveau de la transmission des connaissances chez ses pairs. Il a mis au point, il y a maintenant 10 ans, le projet "Cas pratique" qui prodigue aux professionnels de la santé un enseignement à l'aide de consultations simulées. Arrivé au Québec en 2012, il poursuit depuis cet enseignement au sein des quatre universités médicales du Québec et il exerce comme médecin spécialiste à l'hôpital Charles-Le Moyne.


Pour toute demande d’entrevue, communiquez avec :
Edith Lalanne, directrice générale au 514-529-8806, poste 222 ou elalanne@fqmc.org


 

Adoptez ce décor Facebook !

 

Portez fièrement le ruban vert !

 
Ruban vert