Merci aux donateurs - Don Fondation


Mardi, je donne pour la FQMC!

Après le Vendredi Fou et le CyberLundi qui ont véritablement changé les habitudes des consommateurs à l’approche des Fêtes, voilà qu’une autre initiative s’impose. La campagne Mardi, je donne (Giving Tuesday) invite les gens à ouvrir leur portefeuille, mais pour redonner à la communauté.

Ce mardi 27 novembre, la FQMC se joint à la mêlée d’organismes de bienfaisance, d’entreprises et d’individus qui s’unissent pour célébrer cette journée d’entraide et de générosité. En plus d’encourager les dons pour aider les 80 000 cœliaques du Québec, la fondation en profite pour mettre en lumière une réalité probante: la maladie ne touche pas seulement les personnes qui en sont atteintes, mais aussi les conjoints, enfants, frères, sœurs ou amis qui les entourent.

Le déchirement d’une mamanFamille Martin-Bergevin

Nadine Bergevin vit encore des séquelles du parcours en dents de scie qui a mené au diagnostic de son fils aîné à l’âge de trois ans. Dès l’âge de trois semaines, son fils a commencé à présenter des symptômes, sans que ses parents puissent les expliquer. «Il faisait des micro dodos, se réveillait en crise, raide comme une barre de fer, il souffrait de constipation, énumère-t-elle. C’était un bébé demandant qui voulait toujours les bras.»

Trouver ce qui n’allait pas a été comme chercher une aiguille dans une botte de foin, relate-t-elle. «Je me sentais inadéquate, complètement impuissante. J’essayais toutes sortes d’affaires pour le soulager, en vain. J’ai fini mon congé de maternité complètement épuisée et en dépression.»

Ce passage a eu des répercussions qui se font sentir encore aujourd’hui, constate la jeune entrepreneure et conférencière en saines habitudes de vie. «Le diagnostic a eu l’effet d’un soulagement mêlé à beaucoup de culpabilité. J’avais essayé de "casser mon fils" en le laissant pleurer pour qu’il apprenne à se calmer tout seul. Je me faisais dire qu’il faisait des caprices. Je sais que j’ai fait ce que j’ai pu à ce moment-là, mais ce n’était pas assez.»
 
Aujourd’hui, Nadine Bergevin constate que cette période de leur vie familiale a laissé des traces. «Mon fils aîné a maintenant 8 ans et nous vivons bien avec la maladie, mais je me suis rendu compte en éclatant en sanglots en parlant à une autre entrepreneure l’autre jour que ce n’était pas tout à fait réglé, que ça a laissé des traces profondes psychologiquement».

L’adhésion à la fondation a été un baume pour permettre à la famille de faire la paix avec ce passé. «Aller au Camp Le P’tit bonheur tous les quatre et voir mon fils manger tout ce qu’il voulait à pleines bouchées, pouvoir parler avec d’autres mamans (et leur pleurer dans les bras!)... Ça a été comme une thérapie!»
 
À compter du 27 novembre, voyez le témoignage de Nadine et celui de deux autres familles dans le cadre de la campagne Mardi je donne de la FQMC sur notre site Internet.

Le 27 novembre est une journée consacrée à la générosité!

Marquez vos calendriers et donnez!
 


Tous les dons vont directement à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque et des autres maladies induites par le gluten.

Votre don nous aide à améliorer les services que nous offrons à nos membres et contribue à mieux faire connaître la maladie cœliaque au sein de la population, des professionnels de la santé, de l’industrie alimentaire et de la restauration.Votre appui fait toute la différence !

Pour tout don de 20 $ et plus, vous pouvez obtenir un reçu aux fins d’impôt.

Voici quelques occasions de faire un don à la Fondation
 
  • Pour soutenir les actions de  la Fondation
 
ou imprimez et remplissez le formulaire pdf.
 
  • En mémoire d’un être cher
Un don suite à la perte d’un être cher est une bonne façon d’honorer sa mémoire. Ce geste généreux contribue à améliorer nos services auprès des personnes cœliaques.

 
ou imprimez et remplissez le formulaire pdf.
 
  • Pour souligner un anniversaire ou un événement heureux
Vous pouvez demander à votre famille ou vos amis de transformer  votre cadeau en don  auprès de la Fondation. Pourquoi ne pas inscrire le lien de la FQMC dans votre correspondance.

 
ou imprimez et remplissez le formulaire pdf.


À noter que l’adhésion et le renouvellement ne sont pas admissibles aux fins de l’obtention d’un reçu d’impôt.