La maladie cœliaque est la maladie auto-immune le plus en croissance en Amérique du Nord. La Fondation québécoise de la maladie cœliaque est un organisme de bienfaisance voué à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la maladie cœliaque et les autres maladies induites par le gluten.  À cet effet, elle a développé une formation spécialement conçue pour les nutritionnistes. La formation comprend trois modules au total.

Module I -  La maladie coeliaque et les autres maladies induites par le gluten

Acheter une formation

Module 2 - L’alimentation sans gluten stricte : aspects pratiques

Acheter une formation

Module 3 - Aspects nutritionnels et persistance des symptômes -maladie coeliaque et régime sans gluten

Détails de la formation - Module 3

FORMATRICES

MARIE-EVE DESCHÊNES, Dt.P., diététiste-nutritionniste employée par la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC), présidente du comité de nutrition de la FQMC et clinicienne en pratique privée.
 
NICOLE LEBLANC, Dt.P., diététiste-nutritionniste clinicienne en pratique privée et bénévole au sein du comité de nutrition de la FQMC pour laquelle elle est aussi diététiste-nutritionniste conseil.

POLITIQUE D’ACHAT
Aucun remboursement. Les vidéos et leurs contenus sont la propriété de la FQMC et ne doivent en aucun temps être partagés et reproduits. Les UFC seront remis seulement aux personnes qui ont payé pour le contenu de la formation et qui auront retourné leur questionnaire dans les 14 jours suivants la date d’achat.
 

Outils pour les nutritionnistes

Le comité nutrition de la FQMC a développé deux communications qui abordent des enjeux qui nous ont été soumis par certaines nutritionnistes et qui sont destinées aux médecins omnipraticiens : invitation au dépistage et invitation au diagnostic. Ces outils ont été validés et vérifiés par le comité scientifique de la FQMC.
 
Par ces outils, la FQMC souhaite favoriser le dépistage et améliorer la fréquence du diagnostic de la maladie cœliaque tout en diminuant les risques de faux-négatif lorsque les étapes du diagnostic ne sont pas complétées, et éviter le suivi de l’alimentation sans gluten, sans dépistage clair de la maladie coeliaque.
 
N’hésitez pas à télécharger ces outils pratiques!

Image-Dépistage  Diagnostic

Invitation au dépistage                                          Invitation au diagnostic