Famille faisant des biscuits sans gluten
Le compte à rebours du mois de décembre a commencé. Pour vous aider à souffler un peu, nous vous proposons un calendrier de préparatifs de l’avent pour un Noël sans gluten gourmand, festif et sécuritaire! En prime, quatre nouvelles recettes à essayer!

Vendredi 8 décembre: Choisir son menu de NoëlCalendrier des préparatifs

Qu’elle reçoive ou qu’elle soit reçue, toute personne cœliaque doit prendre les choses en main si elle veut allier plaisir gustatif et période de Noël. «Chez mon frère, nous avons pour tradition d’explorer chaque année de nouvelles avenues culinaires, raconte Mélissa Proulx, rédactrice à la FQMC. Chaque Noël, ma belle-sœur, ma mère et moi enfilons nos tabliers et parcourons une nouvelle partie du monde: le Maroc et ses tajines, la France et son hachis parmentier (au canard!), l’Espagne et sa paella gourmande. Cette année, nous nous sommes concertés et avons choisi un menu inspiré de la Suède: tartines de saumon fumé maison, boulettes, sauce aux canneberges, purée de pommes de terre, salades. Heureusement, avec les années, je n’ai plus besoin de superviser chaque menu détail, toute la famille maîtrise l’alimentation sans gluten et les risques de contamination croisée.»

Samedi 9 décembre: Confection de pâtés et de ragoûts

Que vous ayez jusqu’ici risqué ou non à préparer les traditionnels pâtés ou ragoûts de boulettes sans gluten, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et renouer avec les souvenirs de son enfance! Jocelyne Sagala, adjointe administrative et infographiste à la FQMC, a adapté la recette de ragoût de boulettes de sa grand-mère qui elle-même la tenait de sa mère. «Ma grand-mère faisait un concours de mangeurs de boulettes, raconte-t-elle. Je me souviens d’une année où ça se jouait entre mon père et mon frère qui avait respectivement mangé 38 et 41 boulettes! Enfants, on se plaisait à piler les patates dans notre assiette et à placer les boulettes et la sauce de manière à former une montagne sur laquelle on plantait un cure-dent en forme d’épée. C’était pour nous la meilleure façon de manger notre ragoût et ça l’est encore aujourd’hui pour mes frères, mes sœurs et moi.»

Dimanche 10 décembre: Visiter un Marché de Noël

Le jour magique approche. Il est temps de finaliser la liste de cadeaux si ce n’est pas déjà fait et d’acheter quelques petits en-cas et cadeaux d’hôtesse! Pourquoi ne pas en profiter pour visiter un marché de Noël? Ils sont de plus en plus nombreux aux quatre coins de la province et insufflent une dose maximale de magie, tant pour les enfants que pour les plus grands. C’est l’occasion parfaite de faire de belles découvertes du côté des artisans québécois. Consultez le site du Regroupement des marchés de Noël du Québec pour trouver un marché près de chez vous: http://www.lesmarchesdenoelduquebec.com.

Jeudi 14 décembre: Prendre des mesures sécuritaires

On prend le temps de contacter les personnes qui nous reçoivent dans le temps des Fêtes pour s’assurer que le repas sera bel et bien sans gluten. On peut aussi prévoir nos plats préférés à apporter à toutes les occasions où on mangera à l’extérieur de la maison. Notre astuce préférée: quand c’est possible, arriver à l’avance à la réception afin de cuisiner un plat sans gluten avec votre hôte(sse)! De cette façon, vous joignez l’utile à l’agréable en éduquant cette personne sur la préparation de mets sans gluten et la contamination croisée, en plus de vous assurer de la sécurité des aliments. Le moment est bien choisi pour se rafraîchir la mémoire quant aux choix d’alcool permis, à vérifier ou à éviter.

Samedi 16 décembre: Confection de biscuits, beignes ou bonbons

Vous avez votre propre recette de biscuits de Noël? À 10 jours de Noël, l’heure des fourneaux a sonné. On adapte aussi nos recettes de sablés, de beignes ou de sucre à la crème qui feront plaisir à toute la maisonnée. On en profite pour renouer avec une recette typiquement québécoise et naturellement sans gluten, soit celle des bonbons aux patates ! Chaque année, Mélanie Auger prépare la recette de bonbons qui se passe de mère en fille de génération en génération. Ce Noël, elle compte la montrer à son tour à sa fille de sept ans qui a été récemment diagnostiquée cœliaque. Elle a eu la gentillesse de partager sa recette avec nous.

montage de photos cidre chaud - beignes et sucre à la crème

Dimanche 17 décembre: Journée familiale

Les jours qui précèdent Noël prennent souvent l’allure d’une course folle, mais encore faut-il savoir s’arrêter et prendre le temps de créer des souvenirs en famille. Dans cette optique, il peut être intéressant de choisir une journée dans le calendrier de l’avent pour prendre le temps avec les enfants de confectionner des décorations de Noël artisanales, pour la maison ou pour offrir en cadeau aux grands-parents! Internet regorge d’idées de brico à réaliser avec des accessoires qu’on a sous la main ou facile à trouver. La journée famille sera parfaite pour une bataille de boules de neige, suivi d’une dégustation de chocolat chaud et d’un film de Noël emmitouflés dans de grosses couvertures! Gageons que vous voudrez en faire une tradition!

Samedi 23 décembre: Confection de cadeaux d’hôtesBromwnies et biscuits en po de Cannelle Boulangerie

C’est l’avant-veille et il reste encore quelques cadeaux à emballer ou à assembler. En cette fin d’année, Boulangerie Cannelle nous propose deux jolies idées de cadeaux d’hôtesse: les Brownies gourmands en pot, ainsi que les Biscuits au chocolat et noix de coco en pot. Vos petits lutins et vous mettrez autant de plaisir à assembler ces cadeaux qu’à les offrir. Commencez par choisir des pots de verre hermétiques de type Mason, des éléments décoratifs (jute, tissu, sapinage, rubans) et étiquettes. Il restera plus qu’à écrire la recette sur l’étiquette du cadeau et voilà un cadeau gourmand parfait pour un proche (cœliaque ou non)! Et qui sait, peut-être que le père Noël appréciera d’avoir des gâteries sans gluten près du sapin lors de sa grande traversée de la nuit?

Dimanche 24 décembre: Redécouvrir le vin chaud épicé

La très ancienne tradition de vin chaud nous vient des pays germaniques et scandinaves et est particulièrement populaire lors des marchés de Noël alors qu’on cherche à se réchauffer le corps et l’âme! La recette traditionnelle est préparée à base de vin rouge auquel on ajoute des fruits (plus souvent des agrumes), des épices (cannelle, anis étoilé) et que l’on chauffe. À la FQMC, nous sommes aussi particulièrement friands du cidre chaud épicé qui permet de mettre en valeur nos produits de la pomme! À servir en apéro ou en digestif.

Lundi 25 décembre: Feliz Navidad!

Feliz Navidad