Femme à l'épicerie qui regarde une bouteille de vin

Attention !  Où vous procurez-vous vos drinks pour l’été ? Votre choix pourrait faire la différence!

Saviez-vous que des différences sont observées, pour une même marque de boisson alcoolisée, concernant la base d’alcool et les ingrédients utilisés? En épicerie, on y retrouve des boissons alcoolisées à base de malt, tout contre-indiqué lorsque l’on est atteint d’une maladie induite par le gluten. À la Société des Alcools du Québec (SAQ) toutefois, un produit similaire de la même marque pourrait être à base d’un spiritueux tel que la vodka. Parmi ces produits disponibles à la SAQ, certains s’affichent même sans gluten.

Cette différence pourrait s’expliquer par la loi et les règlements de la Loi sur la Régie des alcools, des courses et des jeux1. En effet, les épiceries et la SAQ ne sont pas soumis aux mêmes règles, ce qui peut faire en sorte qu’un produit d’une même marque pourrait contenir des ingrédients différents afin d’être conforme.

Autant pour les aliments que les alcools, il faut donc toujours consulter les étiquettes au moment de l’achat afin de protéger sa santé pour mieux profiter de l’été!

Pour plus d’information sur le gluten et les boissons alcoolisées : https://www.fqmc.org/temps-fete-arrose-securitaire
 

Note

Selon la règlementation canadienne, les sources de gluten doivent être déclarées sur l’étiquette des boissons alcoolisées, qu’elles portent une liste des ingrédients ou non1. (Les boissons alcoolisées doivent renfermer 1,1% ou plus d’alcool pour porter ce nom).

http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliments-pour-l-industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296?chap=0#c4 
1 Selon le service à la clientèle de la S.A.Q. : Loi sur la Régie des alcools, des courses et des jeux : https://www.racj.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-regie/lois-et-reglements.html#c64