pâte à tarte sans gluten

Ingrédients

  • 2 ½ tasses de farine tout usage sans gluten
  • 1 c. thé de sucre
  • 1 c. thé de poudre à pâte
  • 1 c. thé de gomme de xanthane
  • ¼ c. thé de sel
  • 1 tasse de shortening, de beurre ou de margarine froid(e)
  • 6 à 7 c. table d’eau glacée 

Préparation

  1. Tamiser ensemble la farine avec le sucre, la poudre à pâte, la gomme de xanthane et le sel (NB : le sel peut être omis si vous utilisez un corps gras salé tel que le beurre ou la margarine à la place du shortening).
  2. À l’aide d’un coupe pâte ou de deux couteaux, défaire le gras jusqu’à la formation de grumeaux de la grosseur de petits pois.
  3. Ajouter l’eau froide et mélanger avec une fourchette pour former une pâte souple. Au besoin, travailler légèrement avec les mains pour former une boule de pâte. Recouvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer au moins une heure.
  4. Diviser la boule de pâte en deux. Disposer la première boule sur une feuille de papier parchemin légèrement enfarinée et saupoudrer un soupçon de farine de riz sur le dessus. Recouvrir d’une autre feuille de papier parchemin et abaisser la boule de pâte à l’épaisseur désirée.
  5. Transférer délicatement l’abaisse dans une assiette à tarte de 8 pouces en pyrex ou en métal. L’abaisse se brisera probablement un peu sur les pourtours. Il suffit de recoller les morceaux en humectant légèrement la pâte.
  6. Garnir de la préparation désirée (pour une tarte aux fruits, mélanger 4 tasses de morceaux ou de petits fruits avec 1/3 tasse de sucre et 2 c. table de tapioca minute) et disposer la deuxième abaisse sur le dessus. Tailler la pâte qui excède le contour du moule et vous en servir pour rapiécer les fissures qui seraient apparues lors de la manipulation. Faire deux incisions sur le dessus de la tarte avec un couteau pour faire sortir la vapeur formée lors de la cuisson.
  7. Cuire au bas du four préchauffé  à 425oF pendant 10 minutes, puis abaisser à 375oF et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la tarte ou le pâté soit cuit et que la pâte soit dorée. 
 
Nicole LeBlanc, Dt.P.